NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE

La mise en oeuvre du projet pédagogique du Pouvoir Organisateur de l’école de l’Ange Gardien s’inspire de son projet éducatif ouvert aux valeurs évangéliques tout en rejoignant l’objectif ambitieux que le décret de 1995 développe sous l’appellation de l’Ecole de la Réussite. 
Cette école de la réussite a pour contrat à la fois de conduire chacun au développement optimal de ses potentialités et d’assurer à tous les enfants la maîtrise de l’essentiel.

Cela implique que la pédagogie de notre école se fonde sur plusieurs axes plaçant l’enfant au carrefour de ses préoccupations : notamment,

  • Assurer la continuité et une progression dans la maîtrise des apprentissages, ce qui  suppose la constitution d’un continuum scolaire organisé en cycles et l’harmonisation du passage  maternel-primaire, primaire-secondaire.
  • Se soucier du développement harmonieux de l’enfant dans sa globalité.
  • Appliquer une pédagogie DIFFERENCIEE par le respect des rythmes individuels.
  • Pratiquer une pédagogie FONCTIONNELLE, OUVERTE, ACTIVE et PARTICIPATIVE qui fait de l’enfant l’acteur principal en interaction avec ses pairs.
  • S’imprégner d’une méthodologie CONSTRUCTIVE, préoccupée d’exploiter l’erreur plutôt que de la sanctionner et d’encourager le progrès par une évaluation au service de l’élève (dynamique de la réussite).
  • Viser l’acquisition de compétences et de développement de capacités en amenant l’enfant à construire ses savoirs (savoirs/ savoir-faire / savoir-être).
  • Pratiquer l’interdisciplinarité, source de collaboration et d’échanges au sein du personnel enseignant et entre les maîtres et les enfants.
  • Associer les autres partenaires de l’équipe éducative à la vie de l’école pour assurer avec eux une réelle collaboration.

 

Notre école rencontre ainsi les trois objectifs définis par le Conseil de l’Education et de la Formation (C.E.F.) à savoir :

  • promouvoir le développement de la personne de chacun des élèves en développant la confiance en soi, l’autonomie, la tolérance et la solidarité avec les autres;
  • aider les jeunes à prendre une place dans la vie économique;
  • amener les jeunes à être des citoyens responsables.