Le Pouvoir Organisateur (PO) est l’organe responsable du fonctionnement de l’école. Il assure les fonctions de vigilance, de contrôle et de prévision.
Assumer la responsabilité d’un établissement d’enseignement comme le nôtre, c’est donc :
- être garant de sa bonne gestion dans tous les domaines: pédagogie, finances (comptes et bilans), administration, gestion du personnel, législation, infrastructures et patrimoine immobilier, sécurité et bien-être;
- garantir les bonnes relations avec les partenaires proches (les centres PMS, les autres écoles et PO, les services diocésains, des associations locales…) et veiller à positionner l’école dans son environnement;
- avoir une vision de l’avenir et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion.
En tant que responsable des projets éducatif et pédagogique, le PO est garant de la référence aux valeurs de l’Evangile dans le quotidien de l’école: l’organisation, l’accueil des enfants, les relations interpersonnelles, l’attention à tous et particulièrement aux plus faibles.
Le PO est membre du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC), lui-même reconnu par le Gouvernement de la Communauté française comme organe de coordination et de représentation des PO. Les projets éducatif et pédagogique du PO sont construits en cohérence avec ceux du SeGEC, et expliqués dans le document « Mission de l’école chrétienne ».
Le Pouvoir Organisateur (PO) rassemble des citoyens aux expériences personnelles et professionnelles diverses, ils apportent chacun énergie et compétences au service de ce projet commun.
Son fonctionnement :
Constitué en association sans but lucratif (ASBL), le PO fonctionne avec une assemblée générale
(AG) et un conseil d’administration (CA) dont les membres sont nommés par l’AG et agissent collégialement. Notre PO est régi par ses propres statuts et par son règlement d’ordre intérieur (ROI). Ces documents, approuvés par l’AG, décrivent les éléments de fonctionnement et de composition de notre PO.
Le CA, tout en étant un organe collégial, a désigné en son sein un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un trésorier. Les rôles de ces personnes ont été définis par le CA et sont consignés dans les statuts et le ROI. Ces textes précisent également leur mode de désignation.
Le PO travaille en collaboration étroite avec la direction de l’école. Les modalités de cette collaboration sont cadrées par les statuts l’ASBL ainsi que par la « lettre de mission de notre directeur.
Le mandat d’administrateur et de membre de l’assemblée générale est exercé à titre gratuit. L’implication des bénévoles, de par son caractère volontaire et désintéressé, est gage de dynamisme et d’enthousiasme au sein du PO.